SE BAIGNER À LA RÉUNION
C’est un peu le paradoxe de La Réunion. Vous vous trouvez sur un caillou qui fait 200 kilomètres de circonférence. Et pourtant, on ne peut officiellement se baigner en sécurité que sur les 22 kilomètres de littoral protégés par la barrière de corail. C’est quand même rageant de voir de l’eau partout, et de ne pas pouvoir y tremper un orteil.
Depuis le début de la crise requin, les expérimentations se succèdent, avec par exemple l’installation de filets sur les plages de Boucan Canot et Roches-Noires.
Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas un grand succès. Les filets doivent être démontés en cas de forte houle, et quand ils sont endommagés, c’est le retour du drapeau rouge.
Du coup, tout le monde se retrouve au même endroit, à l’Hermitage, la Saline ou Saint-Leu, pour profiter d’un bain dans l’océan Indien, et c’est le lagon qui tire la gueule.
On n’atteint quand même pas les records d’affluence de certaines plages de l’Hexagone, mais on est un peu trop souvent collé-serré avec ses voisins de serviette à notre goût…