QU’EST-CE-QU’ON ÉCOUTE À LA RÉUNION ?

LE MALOYA, LA MUSIQUE DES ANCÊTRES

C’est LA musique emblématique de La Réunion. Héritée des esclaves, qui chantaient et dansaient souvent en cachette dans les plantations, le maloya a traversé les siècles. Longtemps interdit, d’abord par les propriétaires terriens, puis par l’administration coloniale qui craignait qu’il ne cristallise les revendications indépendantistes, le maloya ne survivait que dans des concerts clandestins. En 1976, il renaît de ses cendres avec le premier vinyle de la troupe de Firmin Viry.

D’autres artistes – comme Danyel Waro, Gramoune Lélé ou Ziskakan – lui emboîtent le pas et redonnent au maloya ses lettres de noblesse. Cette musique, chantée dans les rituels rendant hommage aux ancêtres – les fameux servis kabaré – est devenue synonyme de douleur, de révolte ou de revendication.

Plus qu’un pilier de la culture réunionnaise, le maloya est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 1er octobre 2009.

LE SÉGA

Le séga, c’est cette musique dansante que vous pourrez entendre sur toutes les îles des Mascareignes, de Maurice, à Rodrigues en passant par les Seychelles. Traditionnellement, le séga se danse à deux, sur un rythme ternaire, en balançant les hanches et en tournant sur soi-même ou avec son/sa cavalier.e. Le séga réunionnais tiendrait ses origines du quadrille parisien, qui s’est créolisé dans l’île. Le mot séga, quant à lui, serait originaire d’Afrique de l’Est, où il désigne une danse, ou le fait de retrousser ses vêtements. Sur la scène locale, on retrouve des artistes comme Missty, Sega’elle ou encore David Louisin. Vous entendrez également beaucoup de séga mauricien sur les ondes.

LA GOMANCE ( PHÉNOMÈNE « ENDÉMIK » )

Ils s’appellent Abdoul, Junior, PLL ou encore Black T, et si vous tendez l’oreille, vous entendrez forcément un de leurs morceaux en featuring avec DJ Sebb, le faiseur de tubes du moment. “Ral Sah”, “L’intéressant” ou encore “Nou arriv” comptent parmi les titres qui font exploser les compteurs sur Youtube. Les puristes diront que ce n’est pas du grand art, mais la recette est affreusement efficace ! Mélangez des rythmes dansants et des paroles pas vraiment profondes mais qui parlent à tout le monde… et vous obtiendrez “la gomance”.

“C’est le nom qu’on a donné à notre musique. Moi, je me considère pas comme un chanteur, je suis plutôt un comique, un ambianceur”, résume d’ailleurs Abdoul, l’un des membres de la Mafia Endémik, qui rassemble ces jeunes artistes.

On ne sait pas combien de temps le phénomène va durer, mais pour cette année, vous ne pourrez pas y échapper !

Ca va gomer…

PLAYLIST DE LA PETITE CRÉOLE

Impossible de tout citer, mais on vous a mis 20 titres à (re) découvrir, avec des grands classiques qui passent en boucle et des artistes de la nouvelle génération (dont certains que vous adorerez détester)

  1. Baster: Servis Kabaré
  2. DJ Sebb: Tenpaw
  3. Georges Fourcade : Ti fleur fané
  4. Grèn Semé : Tu me manques déjà
  5. Gramoune Lélé : Namouniman
  6. Firmin Viry: Valé Valé
  7. Kaf Malbar: Force of God
  8. Kiltir : Maloya lamour
  9. Lindigo : Buffalony
  10. Missty: Vilain Manière
  11. Mikl : A la folie
  12. Ousanousava : Zamal
  13. Alain Peters : Rest’ la maloya
  14. Christine Salem : Malangé
  15. Saodaj: Pokor lèr
  16. Srjo : Atass Sintir
  17. Davy Sicard : Maloya Kabosé
  18. Ti Sours: Kafrine la pa besoin pléré
  19. Daniel Waro : Bat la main
  20. Ziskakan: Bato Fou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *