PASSER 2 JOURS À BRAS-PANON

Tiens, une ville qui ne commence pas par Saint-Quelque-chose !

Voilà déjà une raison de s’intéresser à Bras-Panon, une petite commune de l’Est de l’île, souvent zappée par les touristes de passage et même par les Réunionnais!

Selon la légende, au XVIIIe, un dénommé Joseph Panon se serait cassé le bras en tombant dans une ravine, à laquelle on a donc donné le nom de “Bras à Panon”. Pour beaucoup, Bras-Panon est juste une ville coupée en deux par la route nationale, qui s’anime une fois par an pour la Foire Agricole…et où il pleut tout le temps.

Et pourtant, la ville mérite qu’on s’y arrête pour ses cascades, son bord de mer paisible et ses bonnes tables. Bonus: vous ne croiserez pas beaucoup de touristes par ici.

JOUR 1 – DE LA VANILLE ET DE L’EAU DOUCE

Pour les plus matinaux, ren

dez-vous à l’embouchure de la rivière des Roches, pour admirer le lever du soleil. Au passage, repérez les canaux aménagés pour la pêche aux bichiques. Ces petits alevins,
vendus jusqu’à 80€ le kilo, sont un peu le caviar de La Réunion. À cause de la pêche, du braconnage et de la pollution des rivières, les bichiques ont quasi disparu. Si vous envoyez à la carte d’un resto, il y a de fortes chances que ce soit du congelé, made in Indonésie !

Prenez ensuite la direction de la coopérative Pro Vanille. En 40 minutes chrono, vous en saurez plus sur les différentes étapes de transformation de la vanille.

À MIDI

Après vous être instruit sur la vanille, il est temps de la déguster.

Pour ça, l’adresse incontournable de Bras-Panon, c’est la Ferme Auberge d’Eva Annibal. Eva récite le même menu depuis quelques décennies, et la déco n’a pas dû bouger depuis les années 80, mais la formule fonctionne toujours. Installé sur des grandes tables, parmi les autres clients, on commence par un gratin en entrée, on enchaîne avec son fameux canard à la vanille et un cari de poisson en plats de résistance. Le tout accompagné
de riz, de grains et de rougail, pour un repas créole bien typique.

On termine par les desserts et on n’oublie pas les rhums arrangés et punchs qui sont disposés sur la table à volonté, pour faire descendre le tout.

6 chemin rivière du Mât, Résa obligatoire au 0262 51 53 76

Pour digérer tout ça, direction le Bassin la Paix. L’accès se fait par Saint-Benoît : juste après le pont de la rivière des roches, prenez à droite, remontez la route puis garez-vous près du bassin. On y accède en quelques minutes mais la descente est abrupte et glissante. Admirez la cascade ! La baignade est interdite à cause du risque important de noyade. Vous pouvez ensuite poursuivre la balade jusqu’au bassin la Mer, en longeant la rivière, et même découvrir des bassins moins connus, fréquentés par les pêcheurs.

Il est l’heure d’aller récupérer votre chambre. Les soirées sont plutôt calmes à Bras-Panon, mieux vaut réserver une table chez votre hôte.
Sinon, Midi Panon sert aussi les soirs de week-end.

JOUR 2

Après avoir pris de quoi piqueniquer, prenez la direction de la plaine des Lianes, en empruntant la route forestière accessible depuis Paniandy. Faites d’abord une pause pour observer la cascade du Chien, impressionnante après de fortes pluies. En continuant votre route, vous trouverez plusieurs kiosques, très prisés pour les pique-niques en famille. Garez-vous pour profiter du reste de la balade à pied. Le belvédère de l’Eden se trouve sur d’anciennes plantations de thé.

Plusieurs sentiers aménagés par l’ONF et peu fréquentés permettent ensuite de découvrir la forêt et les
points de vue sur la côte Est. Le plus court et le plus facile permet de faire une boucle de 2 heures environ, à travers la forêt. Le plus long (12 heures A/R) et le plus difficile vous conduira jusqu’au Gîte de Belouve.

LOGEMENTS

Comptez environ 100 euros la nuit dans les chambres d’hôtes comme le Lambablanc ou le Lodge d’Eden.

La Pension Cargo propose des chambres à partir de 50 euros, et même un dortoir pouvant accueillir 8
personnes. Jetez aussi un oeil du côté d’AirBnB, qui, comme souvent dans l’île, propose des logements à des prix très attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.