Lien entre Street Art et Social au Port

Il y a trois ans, les premières fresques XXL ont investi les murs des quartiers réputés difficiles de la ville du Port. De véritables œuvres d’art réalisées par des artistes d’ici et d’ailleurs. Bienvenue dans « Ville Musée ».

Un projet porté par le centre culturel et social Village Titan.

Objectifs : changer le regard des gens sur les quartiers, plus encore, changer la vision des habitants, eux-mêmes, sur leur environnement, tisser du lien social, intégrer un volet éducatif et touristique à ce projet culturel… Un joli pari relevé avec brio. Lorsque l’on se rend au Port et que l’on passe devant le MacDo, on ne peut pas la rater. Une immense fresque violette de 13 mètres de haut représente un cerf majestueux signé Gorg One. On reconnaît le style de l’artiste au premier coup d’œil.

Cette œuvre d’art a été réalisée il y a deux ans, elle symbolise les prémices de ce projet d’une envergure inédite à La Réunion. Initié en 2015, cet événement rassemble la crème du street-art et les habitants des quartiers du Port. Pendant une semaine, les uns réalisent des fresques gigantesques au cœur des cités pendant que les autres découvrent, s’impliquent, se fédèrent, s’ouvrent, communiquent, partagent. le projet « Ville Musée » répond en outre à une problématique éducative, de lien social et à la fois culturelle grâce aux échanges et rencontres qui se créent avec les artistes lors de l’événement. Une superbe balade touristique.

On vous a dit que la ville du Port, ça craint ? Qu’il n’y a rien à voir ? Et bien, détrompez-vous ! Depuis que les éditions de Ville-Musée ont démarré et que les habitants des cités sont supers fiers d’accueillir de si belles œuvres, ils le sont également de voir les visiteurs et les curieux amateurs de street-art débarquer dans leurs quartiers. Bon soyons réalistes on se trimballe pas avec des bijoux clinquants et les appareils photo autour du cou, mais ne tombons pas non plus dans la psychose ! Les trois éditions de Ville Musée réunissent des dizaines de fresques géantes à découvrir à travers la ville. Pour avoir des infos sur le parcours :

02 62 43 47 85 et sur www.villagetitan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.