Culte Hindou à La Réunion

L’hindouisme est pratiqué par environ un quart des réunionnais, les premiers “Malbars”, nom donné aux immigrés indiens, ont emmené avec eux des traditions rurales du Tamil Nadu. L’île compte moins d’une dizaine de grands temples, mais un nombre incalculable de chapelles.

LES MARCHES SUR LE FEU

Après avoir respecté un carême strict, les pénitents traversent un brasier en signe de dévotion à la déesse Pandialé. La cérémonie se termine par des sacrifices d’animaux. En janvier (mais aussi tout au long de l’année).

LE DIPAVALI

La fête des lumières symbolise la victoire du bien sur le mal. Ne manquez pas les défilés de chars, concerts et animations dans toute l’île. Le défilé le plus connu reste celui de Saint-André. En octobre/novembre.

LE CAVADEE

À la fin de la fête des 10 jours, dédiée à Muruga, les pénitents entament une procession en portant le cavadee, un portique en bois décoré. Ils ont souvent le corps transpercé d’aiguilles, en signe de dévotion. En janvier/février.

LE NOUVEL AN TAMOUL

Le Puthandu est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers. Des défilés, concerts et animations sont organisés pour l’occasion. En avril.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *