Culte catholique

Le catholicisme est la religion la plus pratiquée. Les arrivants successifs étant souvent baptisés d’office. On compte environ 70 églises sur toute l’île. Certaines sont célèbres, comme celle de Notre-Dame des Laves, qui a failli être détruite par une éruption, ou celle de Sainte-Anne, qui a servi de décor à un film de François Truffault. En plus des fêtes de Noël ou Pâques, plusieurs pèlerinages dédiés à la Vierge Marie viennent rythmer l’année.


Le pèlerinage de la Vierge Noire
Le 1er mai, les Réunionnais viennent en pèlerinage à Sainte-Marie, devant la Vierge Noire. La légende raconte que la vierge protégea un esclave marron venu se réfugier à cet endroit.


Le pèlerinage de Notre-Dame de La Salette
En septembre, des milliers de réunionnais participent au pèlerinage de Notre-Dame de la Salette, à Saint-Leu. Pour remercier la vierge d’avoir épargné la ville pendant une épidémie de choléra, le curé Sayssac fit construire une chapelle en 1859. Elle porte le nom du village des Alpes où Marie serait apparue à deux enfants en 1846. Depuis, la Salette est célébrée tous les ans, le 19 septembre, date de la bénédiction de la chapelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *